cambouis.com

Réalisation d'un filtre d'entrée pour compresseur d'air

Lorsqu'on installe un système embarqué de production d'air comprimé, il est nécessaire de filtrer l'air qui entre dans le compresseur. Il est difficile voire impossible de trouver sur le marché un filtre satisfaisant. Heureusement, il est très facile d'en récupérer un et de le modifier, ou de le réaliser un en s'inspirant du modèle présenté ici.

Le filtre ci dessous est un filtre à air de tondeuse à gazon. Il s'agit d'un filtre dont l'élément filtrant est de la mousse imprégnée d'huile, ce qui assure une excellente qualité d'air. Sa conception est très simple, est il sera facile de s'en inspirer.


Anatomie d'un filtre

  1. corps du filtre : il contient tous les éléments. Il pourra être réalisé à partir d'une boîte de forme quelconque pourvu qu'elle puisse être munie d'un couvercle de fermeture, clipsé ou vissé.
  2. entretoise : cette plaque perforée est placée au fond du boîtier de filtre, et ménage un espace entre mousse et fond de filtre. Elle est indispensable et permet à la mousse de laisser passer l'air sur la totalité de sa section. Si elle était absente, le passage d'air ne se ferait qu'en regard de l'orifice de sortie, réduisant considérablement le débit.
  3. mousse filtrante : mousse polyuréthane à cellules ouvertes. Elle doit être imprégnée d'huile. De l'huile moteur suffit. On en verse quelques centimètre cubes, puis on expulse l'excédent en la compressant. Ne surtout pas la tordre, ce qui aurait pour conséquence d'en déchirer les cellules, réduisant ainsi ses performances de filtration.
  4. couvercle : il immobilise la mousse contre l'entretoise
  5. passage de cloison : ces accessoires très courants en plomberie et air comprimé ont un taraudage intérieur au pas "gaz" permettant d'y brancher toute une panoplie de raccords standards. Selon le débit du compresseur, on choisira un diamètre adapté. 1/4", 3/8", 1/2", etc.

Le filtre ci dessus, assemblé. Il permet, grâce au passage de cloison, le raccordement d'une douille annelée - ici en 3/8" - sur laquelle est serré le tuyau aboutissant à l'entrée du compresseur.


Le filtre assemblé

Un exemple de module très compact assurant à la fois la filtration de l'air admis dans le compresseur, et la régulation de pression. Voir Système basique de régulation pour compresseur d'air.


Un module compact assurant filtration de l'entrée et régulation en sortie

Un tel filtre est assez facile à trouver : petits matériels de jardinage, vieux cyclomoteurs, etc. La fabrication en est également très facile : une boîte, un passage de cloison, une grille métallique repliée pour réaliser l'espaceur, un morceau de mousse, et un couvercle que l'on perfore.

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : à vérifier...
page ajoutée le 11 mars 2005
dernière révision le 6 avril 2005