cambouis.com

Un "can crusher" ou presse-canette

On trouvera sur le net des tas de réalisations de ce genre, dont certaines étonnantes, pilotées par automate ou par micro-contrôleur. Celui-ci a été réalisé en quelques heures avec un vérin et quelques cornières. Le seul but est de gagner de la place dans la poubelle des recyclables.

Un gros vérin pneumatique double effet, et quelques bouts de ferraille. Le piston est la seule pièce à avoir été usinée.

La commande d'un vérin double effet se fait en principe par un distributeur et des régleurs de débit (ou des raccords à fonction). Ici, l'ajustement des vitesses du piston est obtenu en jouant simplement sur le diamètre des tuyaux.

Cette réalisation est tellement simple qu'elle se passe de commentaires ! Les photos et la vidéo suffiront à comprendre le principe, et constater l'étonnante efficacité de cette presse pneumatique : une canette aluminium ou acier est réduite en une galette de 20 à 30 mm d'épaisseur.

Le "débit" est d'environ 20 canettes à la minute. Lors de la mise au point avec des régleurs de débit, la cadence était plus de deux fois supérieure, mais le fonctionnement trop violent et potentiellement dangereux.

 

 

 

 

 

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 16 juillet 2013
page ajoutée le 1er octobre 2012
dernière révision le 1er octobre 2012