cambouis.com

Réutiliser un écrou Nysltop

On dit souvent qu'un écrou auto freiné Nylstop est à usage unique, et doit être remplacé après chaque démontage. Toutefois, il peut être réutilisé à condition que son vissage et son dévissage soient impossibles avec la seule force des doigts.

Sommaire

La théorie

Un écrou auto freiné Nylstop est à usage unique, et doit être remplacé après chaque démontage.

La pratique

Il peut être réutilisé à condition que son vissage et dévissage soit impossible avec la seule force des doigts.

Si l'on ne dispose pas d'un écrou neuf et dans le cas où le freinage est insuffisant, il est néanmoins possible de lui donner une seconde jeunesse grâce à un coup de marteau sur le sertissage de la bague de Nylon. C'est très efficace : lors de son écrasement, la bague est déformée et voit son diamètre intérieur de passage se réduire. La même opération peut également être effectuée à l'aide d'un étau

C'est très utile lorsqu'un nouvel écrou est difficile à se procurer (UNF, UNC, BSP, etc.), ou que l'on en a pas sous la main (un dimanche par exemple). Ceci est particulièrement vrai pour ceux au pas UNF des fixations d'arbres de transmission sur Land Rover. En effet, le moindre défaut de freinage et le boulon est très rapidement épris de liberté. Un produit frein filet ne constitue pas une solution satisfaisante à ce niveau (testé), et des vibrations apparaissent très vite à cause du desserrage.

Les écrous au standard ISO sont très bon marché, et on aura intérêt à s'en procurer par boîtes de 100 ou plus pour les dimensions les plus courantes (M5, M6, M8 et M10). Bien sûr en magasin de fournitures industrielles, et non dans le magasin de bricolage du coin qui les vend cinq à dix fois plus cher !

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 16 juillet 2013
page ajoutée le 28 décembre 2003
dernière révision le 6 juillet 2013