cambouis.com

Fabriquer une vis sans tête

Fabriquer une vis sans tête à partir d'une vis ou d'une tige filetée est très facile. Centrer la fente d'une vis de petit diamètre est un peu plus délicat. Une astuce pour y arriver à tout coup.

Tout d'abord, la vis ou tige filetée est coupée par la méthode indiquée dans Raccourcir une tige filetée, une vis, un goujon.


Tige filetée coupée à la bonne longueur

Le truc : pour centrer le trait de scie, il suffit de se baser sur deux arrêtes diamétralement opposées d'un écrou. Un coup ne lime tiers-point évitera ensuite à la lame de déraper. Ici, l'écrou et le contre écrou n'ont pas été déplacés. On peut améliorer la précision, et se donner un droit à l'erreur, en décalant un peu les écrous de façon à ce que l'extrémité de la tige filetée soit en retrait d'un millimètre. Ceci est également intéressant si la section filetée est en classe 10.9 : un écrou martyre en classe 8.8 ou inférieure, plus tendre, permettra d'amorcer plus facilement la fente.


Marquage à la lime tiers point

Il n'y a plus qu'à passer le coup de scie...


Trait de scie pour créer la fente


La fente est créée

Enfin, ébarbage, et c'est fini. Un écrou doit y passer sans aucune résistance : chanfreiner un peu l'extrémité à la meule à affûter ou, à défaut, à la lime douce.


Terminé

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 16 juillet 2013
page ajoutée le 6 septembre 2006
dernière révision le 6 septembre 2006