cambouis.com

Bloc-notes - 21 mars 2004

Quelques dessins techniques.

Suite au loupé de la semaine précédente, relevé de cotes soigneux, et arrêt de l'usage de la disqueuse pour celui de la souris afin d'étudier le montage à l'aide d'un logiciel de dessin vectoriel.

Le problème était en fait dû à un schéma disponible sur le site de Kilby Enterprises, plus précisément sur cette page. Des cotes sont données en pouces entre taraudages de fixation et centres de gorge des poulies. En convertissant on en déduit une distance de 14.3 mm entre gorges, ce qui ne correspond pas à celles du compresseur en cours de montage : mesurée plusieurs fois, la distance est toujours la même : 15.75 mm à plus ou moins 0.25 mm. De plus, le pied à coulisse digital commuté sur "inches" confirme les différences.

La poulie du Sanden quant à elle a un espacement entre gorges de 16 mm à plus ou moins 0.25 mm.

Il est à noter que l'ISO préconise, pour ces poulies, 15 mm avec une tolérance de plus ou moins 0.3 mm, aussi bien pour celles de type A (le cas du Sanden), que pour celles de type SPA (la poulie présente en bout de vilebrequin et celle du York)... (la différence entre A et SPA tient à la profondeur de gorge, plus importante pour les SPA, l'angle restant identique).

Un tel écart (1.5 mm) entre les informations fournies par Kilby Enterprises et les mesures effectuées rendait inutilisable la transmission, compte tenu du très faible entraxe entre les deux compresseurs : défaut d'alignement beaucoup trop important. Merci Kilby.

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2004