cambouis.com

Bloc-notes - 12 avril 2004

Positionnement du condenseur de climatisation. Début de réalisation d'un système de fixation au plancher : siège arrière + rack à pneus + arrimages ("galerie de plancher").

Cette climatisation provient d'un Range Rover V8. Il y a une différence notable entre le TurboD (VM) et le V8 : en dehors de la motorisation, les systèmes de climatisation sont assez différents. Le compresseur est le même, mais, dans le cas du V8, il est monté à tribord, alors que sur le VM il se situe à bâbord. Les évaporateurs sont les mêmes, mais pas les condenseurs. Sauf erreur, sur les VM, leurs raccords sont à bâbord, et sur les V8 ils sont placés à tribord, c'est à dire, dans les deux cas, du côté du compresseur. Les références des caisses diffèrent entre les VM "normaux" et les VM climatisés. La référence d'une caisse de VM "normale" est la même que celle d'un V8, climatisé ou non. Et effectivement, le condenseur du V8 passe sans aucun problème sur la calandre du VM standard, la découpe étant au bon endroit. Le VM climatisé a une référence de caisse différente, mais la découpe est vraiment facile à faire le cas échéant.

Ceci ne constitue pas un réellement un problème. Il suffit juste d'en tenir compte pour faire réaliser des canalisations.

Le condenseur est ici monté à blanc, et sera démonté pour un nettoyage en profondeur (ainsi que l'évaporateur), car, dans le contexte d'un "rétrofit" du R12 vers le 134A, il est nécessaire d'éliminer le maximum du lubrifiant se trouvant dans le circuit. Ceci fera l'objet d'un futur article. Ces opérations, ainsi que de nombreux trucs et astuces, sont très bien décrits sur le forum d'un site américain de professionnels de la climatisation automobile.

Tout d'abord, essai de positionnement du condenseur de la future climatisation. Aucun problème.

L'espace libre en dessous du condenseur correspond à la valeur du body-lift, et n'existe pas sur un véhicule standard.

Début des transformations intérieures. Un siège est en cours de montage à l'arrière sur un bâti métallique fixé au sol et recevant également un support de roue de secours façon rallye. Au départ, un porte roue extérieur était envisagé, mais cette solution semble plus simple, au moins pour l'instant.

Le reste de l'espace sera utilisé pour les rangements, la réserve d'eau, la glacière, etc.

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2004