cambouis.com

Bloc-notes - 24 avril 2004

Compresseurs en tandem, suite.

Nouvelle visite à la casse pour acheter quelques galets, relais, et un faisceau électrique pour récupérer du fil de câblage. Cette fois chez Récupér'Auto. Au passage, ils ont une splendide dépanneuse sur base Toyota, qui n'est malheureusement pas visible sur leur site.

Quelques calculs préliminaires, puisque le projet est repris à la base, compte tenu du changement de type de transmission (trapézoïdale abandonnée pour du PolyV®).

La poulie PolyV® en bout de vilebrequin entraînant pompe à eau et alternateur fait 517.5 mm de circonférence.
Celle du compresseur Sanden SD 508, destiné à l'air comprimé, fait 395 mm de circonférence.
Celle du compresseur Sanden SD 7H15 , destiné à la climatisation, fait 382 mm de circonférence.

Par conséquent, le compresseur d'air tournera au maximum, pour 4200 trs/mn au moteur, à 5500 trs/mn.
Celui de climatisation tournera au maximum, toujours pour 4200 trs/mn au moteur, à 5690 trs/mn.

Ces valeurs restent dans les normes du fabricant.

Il est à noter que la moindre efficacité du gaz R134a par rapport au vieux Fréon R12 impose de faire travailler le système à un régime plus élevé...

Pour l'air, en considérant que le régime de ralenti est de 800 trs/mn, le débit sera, dans le meilleur des cas, de 144 l/mn, ce qui est respectable, mais aussi de 270 l/mn pour 1500 trs/mn, ce qui commence à devenir énorme (comparable à un compresseur d'atelier bicylindre alimenté en triphasé)..

Par ailleurs, il est possible d'entraîner tous les accessoires par une seule et même courroie, une PolyV® type K à 5 nervures, et en n'utilisant que deux galets, sachant que les deux compresseurs ne seront jamais en fonctionnement simultané grâce à la logique de leurs commandes électriques.

Voici grosso modo le trajet qui sera probablement retenu. La tension de courroie se fait alors par la position de l'alternateur, ce qui simplifie considérablement la conception : les deux compresseurs sont alors fixes sur leur support.


Avant de poursuivre, les cotes des différents éléments ont été soigneusement relevées, et support et positions des organes sont en cours de conception sur la planche à dessin électronique.
© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2004