cambouis.com

Bloc-notes - 29 mai 2004

Bas de contre portes.

Aujourd'hui, peinture de la galerie de plancher et du porte roue. Et on en profite pour peindre les contre portes.

Les contre portes du haut avaient été refaites : simili neuf, "fond de placard ", et mousse neuve. Facile et très beau résultat. En bas par contre, compte tenu de l'utilisation de l'engin, ce fut de l'aluminium. Plus précisément de la tôle "grain de riz". Elle ressemble à la classique tôle striée, mais avec des reliefs beaucoup plus petits. Comme on peut le constater, le résultat était assez hideux. La même matière est rivetée sur les barres latérales maison.

Dans un premier temps, le dessus des side bars avait été peint en noir, puis passé au papier de verre, de façon à éliminer la peinture des reliefs. Ceci afin de garantir un aspect uniforme et durable, insensible à l'usure (il fallait donner du grip à ces barres rondes pour faciliter la montée et la descente d'un enfant).

La tôle "grain de riz" à l'origine.

Un peu plus tard, la tôle située sur les side bars a été peinte et poncée. Le résultat fut celui escompté : discrétion et résistance. Les grains de riz protègent très efficacement la peinture.

Les contre portes inférieures avant peinture.

Détail montrant l'aspect de la matière, la découpe du haut parleur, et les clips écrous de fixation de ces derniers.

L'aspect est tape à l'oeil et le look du plus mauvais goût sur un RR...

Sur l'envers ont été collées des plaques d'insonorisant.

En haut, la contre porte peinte en noir satiné. Peinture glycéro passée au pistolet. Cette peinture tient très bien sur l'aluminium, un bas moteur de moto peint de cette façon sans primaire phosphaté il y a 22 ans est toujours là pour en témoigner.

En bas, après passage d'un coup de ponceuse vibrante. De loin, l'aspect est celui du vieil argent noirci. C'est discret, et moins triste que le noir.

Détail...

les reliefs protègent la peinture, et le léger ponçage élimine la peinture qui le serait par frottement. L'aspect reste donc le même dans le temps.

Vue d'ensemble avant remise en place des vide poches.
© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2004