cambouis.com

Bloc-notes - 13 juin 2004

Platine des galets ; joint spi de vilebrequin ; pivots de fusée.

Pas mal de travail ce dimanche...

Après une ultime vérification des cotes et alignements, perçage simultané de la platine et de sa patte, située en bas du bloc moteur.

La perceuse passe tout juste au dessus de la portion de la caisse soutenant le radiateur. Une électrique ne pourrait pas convenir.

Démontage, perçage à 10 mm, repose, mise en place du boulon. Victoire ! La précision dans le positionnement de cette plaque d'acier est meilleure que le dixième de millimètre. Les axes des galets seront donc parfaitement parallèles à ceux de la pompe, de l'alternateur et du vilebrequin. Il faudra attendre que les galets soient en place pour pouvoir passer un fil dans une gorge de chaque poulie, et évaluer avec une précision acceptable le résultat pour les axes des compresseurs.

Une fois le boulon du bas en place, le support horizontal des compresseurs ne vibre plus du tout lorsqu'il est soumis à un choc. Une jambe de force supplémentaire sera cependant réalisée ultérieurement et soutiendra l'arrière des compresseurs.

Il reste à réaliser un travail de finition sur les différentes pièces composant ce support. Mais il faudra attendre d'avoir trouvé les bons galets dans le catalogue Quinton Hazell.

Remplacement du joint spi fuiteux à l'extrémité avant du vilebrequin. Le nouveau joint (d'origine VM) présente une amélioration : il est muni d'une sorte de cache poussière en fibre. Espérons que ceci améliore sa durée de vie...
Repose et réglage du pivot de fusée gauche. Article en préparation. Près d'une centaine de photos à trier et préparer.
© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2004