cambouis.com

Bloc-notes - 15 janvier 2005

Pose de ressorts de suspension Britparts.

Le plus simple, et de très loin, pour déposer l'amortisseur, est de déposer la chapelle ! On commence par placer une clé de 17 pour immobiliser l'écrou inférieur, puis avec une clé à chaîne, on fait tourner l'amortisseur. 60 secondes, et c'est fait.

Ensuite, on défait les 4 écrous de la chapelle. Clé de 13 (attention de ne pas perdre les écrous, ce sont des impériaux !).

Comme ils ne sont pas grippés, en deux minutes, la chapelle et l'amortisseur sont par terre.

Sangles, et on comprime le ressort au maximum.
Roue + cric pour lever le châssis.
Le nouveau ressort est placé, le châssis redescendu. il ne reste plus qu'à enlever les sangles, puis à reposer la chapelle avec l'amortisseur.

L'arrière gauche aura été une bonne galère !

Tout d'abord, les boulons de fixation du ressort étaient grippés. L'un d'entre eux ne s'en est d'ailleurs pas remis et a dû être remplacé. Heureusement, la boîte de visserie impériale de récupération en contenait un de la bonne dimension ! Ensuite, impossible de lever suffisamment le châssis pour passer le nouveau ressort. Cric trop court. Pas de cale plus épaisse à passer sous le cric. Impossible de serrer plus les sangles. Et le cliquet commence à dérailler !

Une bûche vient remplacer le ressort, et le châssis est abaissé. Le cric est repassé sous le pont qui est descendu d'une dizaine de centimètres. Le cric est replacé, puis le châssis à nouveau levé.

Au passage, on en profite pour mesurer la distance entre les deux fixations d'amortisseur en laissant descendre le châssis en butée sur le pont. Ceci servira ensuite à déterminer les cotes des nouveaux supports supérieurs destninés à recevoir des amortisseurs tige - tige d'origine Toyota HDJ80.

-> 420 mm

Le fer plat retenant le ressort en bas est "espacé" par deux empilement de rondelles jouant le rôle d'entretoises.

Le fil du nouveau ressort étant plus gros de 2 mm, une rondelle est ajoutée (diamètre 10).

Enfin en place !

Il aura fallu beaucoup plus de temps pour ce ressort que pour les deux de droite, essentiellement à cause des fixations grippées ! Et naturellement, la bombe de dégrippant était presque vide en ce samedi fin d'après midi...

 

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013