cambouis.com

Bloc-notes - 19 février 2005

Remplacement des amortisseurs avant.

Comparaison précise des longueurs de deux amortisseurs. En haut le KYB de HDJ 80 (AV et AR), en bas un Rancho 5000 de RR (AV).

La comparaison est plus facile avec un amortisseur AV, puisque ceux d'origine sont des tige-tige, comme ceux de HDJ 80 désormais montés aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

Une baguette de soudure sert de ligne zéro et marque le milieu de la zone lisse de la tige (correspond au point d'articulation). Les ondulations du carton servent à l'alignement.

En détente complète :

  • 560 mm pour le Rancho
  • 620 mm pour le KYB

Maintenant, mesure en compression complète. Le KYB doit être solidement sanglé, la forte pression d'azote ayant tendance à très vite l'amener en détente complète.

En compression :

  • 360 mm pour le Rancho
  • 390 mm pour le KYB

Et donc, les courses :

  • 560 - 360 = 200 mm pour le Rancho
  • 620 - 390 = 230 mm pour le KYB

En compression maxi, pont en butée, il reste 30 mm de marge de sécurité avant compression totale du KYB. On pourrait envisager de raccourcir la chapelle pour gagner en détente, mais le faible débattement permis par la suspension ne je justifie pas.

Le plus facile est décidément de tenir le châssis, et d'abaisser le pont !

Il faut absolument éviter d'écailler la peinture d'un ressort, la corrosion du fil ayant pour conséquence une perte de ses qualités et une réduction de sa durée de vie.

Le passage au niveau de la chapelle doit être élargi à 23 mm pour les nouvelles coupelles.
De même pour la fixation inférieure, au niveau du pont.
© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013