cambouis.com

Bloc-notes - 6 mars 2005

Compresseur Volcano : modifications destinées à lui permettre de prendre place dans le compartiment moteur.

Le compresseur Volcano, comme de nombreux compresseurs d'entrée de gamme de grandes marques, ne possède pas de filtre à air en entrée. Ceci le rend particulièrement sensible à l'environnement dans lequel il travaille (poussière, eau, etc.). Jusqu'à présent, il était installé en fixe dans le coffre. Un compresseur de climatisation Sanden modifié autrement plus puissant fournissant de l'air à très fort débit et sous une pression respectable, le petit Volcano est devenu presque inutile. Son seul avantage est de ne pas imposer la mise en route du moteur du véhicule.

Cependant, il reprendra du service, et permettra d'assurer, moteur arrêté, une pression minimum dans la cuve récemment installée. A cet effet, un deuxième pressostat, réglé sur 5 bars, en commandera la mise en marche. Pour simplifier le câblage du circuit électrique, il sera monté à proximité du Sanden et des relais. Il est donc nécessaire de lui adjoindre un filtre à air en entrée.

Le Volcano a cette particularité de faire transiter l'air aspiré par le carter de son moteur électrique. La mise en place d'un filtre oblige à capter l'air ailleurs, ce qui nuira probablement à son refroidissement. Mais comme il ne s'agira que d'un fonctionnement très intermittent, et qu'il est équipé d'un disjoncteur thermique, le risque de le griller demeurera faible.

Il est totalement désassemblé afin d'avoir accès à ses orifices d'admission : ce sont 6 petits trous d'environ 1 mm de diamètre, disposés selon un pentagone centré.
Ces mêmes orifices, vus depuis le carter de vilebrequin.

Le but est d'aspirer l'air à travers un filtre standard pour compresseur facile à se procurer. En l'occurrence, il s'agit d'une cartouche disponible dans toutes les grandes surfaces de bricolage, et munie d'un filetage mâle 3/8".

Il serait aussi possible de raccorder l'entrée au filtre du compresseur Sanden...

Le couvercle du carter de vilebrequin va être percé afin de recevoir un passage de cloison standard 1/4". Un raccord adaptateur 1/4" mâle - 3/8" femelle permettra de visser le filtre.

Tout d'abord, il faut pouvoir obturer l'entrée d'air d'origine. Le vilebrequin et le piston sont extraits. Ils sont immobilisés par une vis sans tête six pans creux qu'il faut déposer.

La clé Allen utilisée est une 3/32", la 2.5 mm ayant mystérieusement disparu...

A noter : cette vis est freinée au freinfilet. Elle sera remontée au Loctite 243.

Ensuite, quelques coups de massette plastique permettent le désassemblage en douceur.

L'orifice du milieu est agrandi à 5 mm.
Il est alors possible de fixer au milieu un rivet à tête large qui obture les 5 autres orifices. La tête du rivet est côté moteur.
De l'autre côté, l'extrémité du rivet doit être aplatie au maximum afin de ne pas entrer en contact avec le vilebrequin.
Le compresseur est ré assemblé.
Le passage de cloison est mis en place, après perçage du couvercle du carter de vilebrequin. La tête de cette pièce est assez mince pour laisser un espace d'environ 1.5 mm entre elle et le vilebrequin.
Le compresseur retrouve ses silentblocs, remplaçant les pieds caoutchouc. Le filtre est en place. Sur la culasse, le tuyau de sortie est normalement raccordé sur un taraudage 1/8". Le raccord rapide qui y avait pris place est supprimé, et un tube permettra le raccordement au circuit général d'air comprimé, via un clapet anti-retour. Le clapet à lamelle présent dans la culasse n'est pas assez étanche pour empêcher la cuve de se vider à travers.

Le compresseur est installé à côté du filtre d'entrée du Sanden, à la place du bloc de régulation. Cette zone est désormais libre, puisque le clapet du compresseur principal se trouve directement à l'entrée de la cuve, et que le pressostat d'origine du Range Rover LSE y est également vissé.

Le filtre du Volcano sera sans doute remplacé par une liaison directe vers celui du Sanden afin de simplifier le montage...

Il reste encore :

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013