cambouis.com

Bloc-notes - 12 mars 2005

Préparation à la dépose du moteur.

Pour remplacer les culasses, il n'est pas indispensable de déposer le moteur... Mais pour déposer les culasses, il faut déposer le turbocompresseur, et vider le circuit de refroidissement. Il est ensuite très rapide de déposer les radiateurs. L'embrayage ayant, ainsi que le moteur, besoin d'une petite révision (butée usée), il devient alors plus simple, pour ce faire, de déposer le moteur plutôt que les transmissions.

Mais voilà, la hauteur du garage au dessus du compartiment moteur est insuffisante pour le lever au dessus du niveau du capot : la chèvre ne passerait pas ! Une discussion avec Charles, le patron de Transautos, à Salies du Salat, m'avait appris qu'il est possible de déposer l'ensemble moteur + embrayage + boîtes d'un Range Rover sans déposer la caisse, à condition de déposer le(s) radiateur(s) et de dessouder la partie supérieure de la calandre.

Donc, préparation du travail.

Première chose à faire : déposer le verrou du capot.

Les bouchons plastiques cachent l'arrivée du câble de commande d'ouverture et son serre câble. Selon le type de véhicule, conduite à gauche ou à droite, le serre câble se trouve derrière l'un ou l'autre des bouchons.

Il est nécessaire de déconnecter le câble pour en dégager la gaine qui gêne l'accès aux soudures.

Le capot devant être également déposé, car ne pouvant être suffisamment levé et encore moins rabattu sur le par brise, le verrou est déposé ce qui facilite grandement l'accès au serre câble.

Les points de soudure sont maintenant parfaitement accessibles.
Un coup de pointeau bien centré au milieu de chaque point de soudure.
En théorie, il faudrait utiliser un foret à dépointer, mais comme cette partie sera reboulonnée, c'est un foret de 6 mm qui est utilisé pour percer les tôles de part en part.
Il ne reste plus qu'à séparer les tôles à l'aide d'un bédane de mécanicien.
Le haut de la calandre est déposé.

L'accès au moteur est alors royal.

La séparation se fera entre cloche et boîte de vitesse. L'ensemble moteur cloche sera soutenu puis levé, la boîte de vitesse sera posée sur une cale interposée entre elle et la traverse centrale (celle qui est amovible), et enfin la cloche sera déboulonnée de la boîte de vitesse. Il ne restera plus qu'à sortir moteur et cloche par le haut et l'avant, tout en poussant le véhicule vers l'arière.

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013