cambouis.com

Bloc-notes - 20 mars 2005

Nettoyage du bloc moteur.

Le moteur étant d'une saleté repoussante, il est hors de question de mécaniquer dessus en l'état...

Première chose, nettoyage du plan de joint de culasse. Pour cela, une spatule pour gratter en douceur, associée à un aspirateur pour éviter que les saletés tombent dans le bas moteur.

Ensuite, le plan de joint est entièrement recouvert de ruban adhésif. Il faut nettoyer tous les taraudages. Ils sont ouverts grâce à une bille et un marteau (même technique que celle utilisée pour confectionner un joint plat).

Une fois les taraudages nettoyés à l'air comprimé, ceux qui ne sont pas utilisés pour les boulons à oeil de levage ou pour immobiliser les chemises sont de nouveau recouverts de ruban adhésif.

Une protection parfaite est ainsi garantie.

Il reste encore à protéger les orifices recevant des raccords banjo (pompe d'injection, pompe de gavage, et pompe à vide).

Pour ce faire, les boulons des raccords sont simplement entourés d'isolant d'électricien, puis revissés dans leurs taraudages respectifs.

Les autres orifices (pompe à eau, porte filtre à huile) sont obturés à l'aide de ruban adhésif US.

La douche peut commencer.

le moteur est suspendu au dessus d'une vieille piscine pour bébé...

...et aspergé d'un mélange de white-spirit, essence, Vigor et eau. Ce mélange est appliqué à l'aide d'un pulvérisateur réglé sur une pression de 4 bars, largement suffisante. Il faut alterner pulvérisation du mélange, rinçage à l'eau, pulvérisation de WD40, etc. tout en grattant et frottant avec un pinceau dont les poils ont pris un coup de ciseaux afin de les transformer en brosse.

Après deux heures de travail, 1/2 litre de ce mélange, les 3/4 d'une petite bombe de WD40, et un ultime dégraissage avec une bombe de nettoyant pour freins, le moteur est enfin dégraissé. La quantité de cambouis était impressionnante 15 ans de stratification !

Le nettoyage est fignolé à la soufflette réglée à 7 bars et passée au contact du métal.

Si le moteur est parfaitement propre, le bonhomme est par contre dans un état indescriptible ! Douche également (mais eau, savon et shampooing).

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013