cambouis.com

Bloc-notes - 2 avril 2005

Dépose des boîtes de vitesses.

Pour déposer les boîtes, il faut d'abord enlever la console le cubby-box et le soufflet des leviers. Ensuite, pour passer la chèvre et les descendre, son bras étant un peu court, et la place manquant autour du véhicule, il est indispensable de déposer la portière. Pour ce faire, le plus simple, le capot étant déposé, est de retirer l'auvent et l'aile. Ensuite, il est facile de déposer la porte. En effet, l'accès aux boulons de fixation des portes est très pénible. Et comme auvent et ailes doivent être restaurés, il fallait les déposer.

Mais c'était sans compter sur une "ruse de pro". Ce véhicule, sans doute en raison d'un vieux problème de charnière desserrée, avait fait l'objet d'une réparation dans les règles de l'art. Le pignouf arborant l'enseigne de la marque, plutôt que de se coltiner un remplacement - pénible - de la boulonnerie, avait purement et simplement soudé la charnière sur la caisse !!!!! Naturellement, ce magnifique travail de professionnel (je suis le premier amateur à toucher à ce RR depuis sa construction, factures faisant foi) était savamment camouflé sous une épaisse couche de mastic silicone et de peinture.

Et ce ne fut pas une mince affaire que de la séparer. Ce n'en sera pas une non plus que de réparer les dégâts occasionnés par l'escroc patenté qui a facturé ce massacre digne d'un vulgaire bricolo.

L'accès aux boîtes est enfin dégagé.
La chèvre est passée au dessus du tunnel, et les boîtes sont sanglées.
Puis descendues au sol.
La cloche en est séparée. Elle est pleine du liquide DOT provenant du récepteur d'embrayage. Le joint spi de l'arbre d'entrée de BV ne présente aucune trace de fuite, mais a un peu de jeu...
L'ensemble ne passant pas sous les longerons, à cause du tambour de frein de parking et des leviers que je ne souhaitais pas déposer, c'est par le compartiment moteur qu'il est sorti.
Vidange du transfert.

Et celle de la BV : le bouchon est un peu chevelu.

Il est beaucoup plus facile de vidanger les boîtes à l'ait libre que sous le véhicule. Cette opération ayant enfin été effectuée, la transmission sera remise en place dès demain.

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013