cambouis.com

Bloc-notes - 3 mai 2005

Modification du pédalier.

Pour placer la colonne de direction du donneur, il est en pratique indispensable d'utiliser également son pédalier. La colonne de direction est positionnée différemment selon le véhicule. La pédale d'accélérateur est déportée à droite sur la version plus récente, pour permettre le passage de la colonne. En bref, colonne de direction et pédalier ne s'assemblent que s'ils sont de même génération.

Comme les hauteurs de passage sont différentes, et que la platine support de pédalier du donneur n'est pas assez haute pour couvrir l'ouverture du receveur, il va falloir souder de la tôle quelque part. Le plus facile est d'agrandir le pédalier du tdi. La tôle à souder fait 3 mm, et l'arc est suffisant. C'est bien plus facile que de souder la tôle du tablier pour réduire l'ouverture.

L'ouverture du pédalier du 300 tdi est très différente de celle du TurboD. En particulier, la hauteur est plus faible.
Le passage du pédalier du 300 tdi, vu depuis le compartiment moteur.
RR TurboD. La colonne de direction avait obligé à découper la tôle située entre les passages le la colonne et du pédalier.
RR TurboD. Découpe effectuée.
Pour pouvoir monter le pédalier du tdi, il faut lui ajouter du métal à son bord inférieur de façon à ce qu'il obture correctement le passage.
Le bord du pédalier est découpé (1) de façon à conserver un des écrous d'origine soudés (2) (servant au positionnement de la colonne de direction), et à faire sauter les deux autres.
Une pièce est taillée dans de la tôle de 3 mm, puis bridée en place. Un léger écart est laissé entre les bords.
Pointage, puis réalisation des cordons (un peu chargé sur la fin !). La déformation est telle qu'une deuxième passe est effectuée sur l'autre face pour compenser. Ce n'est pas suffisant, il faudra redresser un peu au chalumeau.

Le cordon est arasé.

Obtenir ce résultat sur de la tôle de 3 mm est assez facile. Beaucoup plus qu'un travail équivalent sur le tablier.

Le pédalier est mis en place afin de percer les trous de passage des boulons.

La zone cerclée n'est pas encore adaptée.

La tôle du tablier tout autour du passage de l'ancienne colonne est martelée pour l'approcher de la platine du pédalier.

On voit mieux sur cette photo le travail restant à effectuer.

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013