cambouis.com

Bloc-notes - 12 novembre 2005

Réalisation des outils d'extraction et mise en place du coussinet de vilebrequin avant pour moteur VM.

 

Ici la pièce venant s'appuyer sur la face avant du moteur pour tirer le palier lors de son extraction. C'est une pièce en forme de cloche. Partant d'un tronçon de jet plein d'acier de 80 mm de diamètre, il faut aléser. C'est pénible à faire et très long. De plus, le porte-à-faux de la barre d'alésage induit pas mal de vibrations ; il faut y aller très progressivement, et doubler les passes.
Pour chanfreiner léger, rien de tel que la lime de tourneur. Attention, c'est dangereux. Attention aux doigts, et ne jamais se placer dans l'axe de la lime : on risque de la prendre en pleine poire si elle touche les mors du mandrin.

Trois pièces ont été réalisées.

  • à gauche, la douille épaulée prenant place dans le palier
  • au milieu un disque épaulé qui servira à tirer le palier dans son logement, et à lui donner exactement la position requise
  • à droite, la cloche qui servira à extraire le palier

Ces outils sont plus perfectionnés que ceux fournis par VM Motori.

Mise en situation de l'extracteur.

Mise en situation du "placeur".

Les cotes seront données ultérieurement dans un article spécifique.

Réalisation d'un paravent destiné à limiter les projections de copeaux et d'huile de coupe qui crépissent tout. Le panneau fait un mètre de large sur 1.60 mètres de haut. Le support est réalisé avec des "U" boulonnés.
Ce genre de paravent, courant dans les ateliers de production, est également utile lorsque l'on meule, disque ou soude afin de protéger l'environnement de travail, ou le voisinage.
© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013