cambouis.com

Bloc-notes - 9 décembre 2005

Dépose des chemises du bloc VM.

Le bloc a finalement été rinçé non pas à l'acide phosphorique, mais à l'acide chlorhydrique dilué, afin de dissoudre les dépôts de tartre, ainsi que ceux d'oxydation (voir Désoxydation chimique)..

Au vu du liquide récupéré après attaque, puis neutralisation, puis rinçage, ce bloc était très propre.

Réalisation d'un extracteur de chemise. Rien de plus simple. Du carré plein de 25 mm de côté, une tige filetée, deux vis M14. Deux entretoises qui sont simplement celles qui servent à serrer les culasses.
Les entretoises.
Une grosse rondelle (10 mm d'épaisseur et 80 mm de diamètre, résidu de tournage après tronçonnage d'une pièce) est mise en place car le barreau d'acier de récupération se révèle être d'une rigidité toute relative.
L'effort à fournir pour décoller la chemise est assez important, mais rien d'insurmontable cependant.
Détail du barreau venant tirer au bas de la chemise. L'outil d'origine VM comporte une portion tournée et fraisée assurant le centrage. On peut fort bien s'en passer avec en tout et pour tout 25 cm d'acier et une tige filetée.
La chemise est presque sortie.
Pour finir de la sortir, un morceau de bois et un marteau.
A ce stade, les joints d'embase font un peu de résistance et se déchirent. Il faut tirer en secouant.
Les chemises sont identifiées. De même, elles avaient préalablement reçu un repérage angulaire par rapport au bloc afin de pouvoir les replacer dans leur stricte position d'origine.
Détail : la cale qui sert à régler le dépassement des chemises.
Présence de nombreuses et très fines particules métalliques : elles ne "prennent" pas l'aimant. Il s'agit d'aluminium, très probablement en provenance des deux pompes à eau que ce moteur a usées au cours de sa déjà longue vie (240 000 km).
Dépôts d'aluminium également au fond du bloc.
Le bloc est désormais absolument nu.
Les quatre chemises en attente de la suite des événements.
© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013