cambouis.com

Bloc-notes - 19 décembre 2005

Mesures sur les chemises du bloc moteur.

Le panneau de protection contre les projections d'huile et de copeaux est pratiquement terminé. Il restera à réaliser des fixations plus élégantes et pratiques que les fils de fer qui le retiennent au plafond.
Mise n place d'un "bec verseur" taillé dans un vieux bidon plastique de 5 litres, et un peu reformé au décapeur thermique.

La chemise 4 est glissée à sa place, d'abord sans sa cale, puis avec sa cale d'origine pour effectuer une série de mesures :

  • de son retrait (sans cale)
  • de sa saillie (avec cale)
Vue de la cale en métal cuivré.
Mesures faites en de très nombreux points, avec et sans cale.
Cylindre 3.
Cylindre 4 : sur la zone située côté soupapes, on note que, cales en place, la chemise n'est pas en saillie, mais en retrait 0.02 mm.
Même chose sur le cylindre 1 (0 et 0.02 mm).
C'est du côté des soupapes que les contraintes thermiques sont les plus importantes. Voir les piqûres du bord de la chemise.
Alors que côté opposé (côté chambres de précombustion) le bord est comme neuf.
Les culasses sont marquées par le bord de la chemise dans la zone correspondant aux piqûres. Autour des préchambres, par contre, l'aluminium est comme neuf.
Culasse neuve pour comparaison.

Ce dépassement irrégulier des chemises, qui semblent un peu enfoncées côté soupapes, est un peu ennuyeux. De nouvelles mesures seront effectuées avec des cales neuves. Cependant, l'écart maximum entre saillie et retrait, avec les cales d'origine, ne dépasse pas 0.04 mm. Correctement réglé, le dépassement resterait dans les limites maximum préconisées (de 0.01 à 0.05 mm). Il faut aussi considérer que les cales d'origine, assez sales, on dû être nettoyées de façon énergique (papier grain 400), et que l'on a vite fait d'enlever 1 ou 2 centièmes sur du cuivre. En effet, il y avait de nombreux dépôts carbonés, sans doute des bavures de la colle utilisée pour le scellement. Les mesures d'épaisseur sur les cales montraient ensuite des écarts allant jusqu'à 0.02 mm...

A revoir donc une fois les cales livrées. .

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013