cambouis.com

Bloc-notes - 5 février 2006

Malfaçon sur le porte palier arrière.

Détail de l'alimentation en huile du porte palier arrière. On voit des porosités. Elles ont en fait été découvertes par hasard en envoyant de l'air comprimé : il y a une fuite assez importante. Heureusement, le débit d'huile restait suffisant, donc aucun dégât. Près de 250 000 km comme ça.
Le logo visible sur la photo précédente est celui de la société Paioli Mecanica, plus connue pour sa production de fourches de moto. En voici un exemple sur cette Yamaha / Belgarda TT600 R de 1998, modèle 5CH.
Porte palier arrière : face avant.
Porte palier arrière : face arrière.
Porte palier arrière : passage d'huile.
Vue intérieure du porte palier et du départ du gicleur. Le palier n'est pas encore en place.

Début de réparation du porte palier AR. Le passage d'huile fait 7 mm de diamètre. Il va falloir percer plus large pour mettre en place un insert qui assurera l'étanchéité du passage.

Un foret de 7 dans la perceuse permet de régler l'alignement avec la broche de la perceuse avant bridage de la pièce et du plateau.

Ne disposant pas de tube d'acier, laiton ou aluminium de 7 mm de diamètre intérieur, le passage sera repris à 10 mm afin d'y insérer du rond d'aluminium de 10, qui sera lui-même repercé à 7.

Le plus simple serait de préparer le tube au tour, pour la précision. Mais il est plus intéressant d'essayer de travailler avec une simple perceuse à colonne !

Le perçage est fait sur une profondeur suffisante, mais sans traverser de part en part.

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013