cambouis.com

Bloc-notes - 1er avril 2006

Compresseur d'air embarqué version 4.

Après découpe d'un gabarit en carton pour les pattes de fixation du nouveau compresseur, tracé et découpe dans de l'acier de 8 mm. Pour commencer, seules les pattes supérieures sont réalisées.
Quatre cubes d'acier de 25 mm de côté ont été taillés dans un barreau, puis taraudés en leur centre à M10. Alignement de la patte avec l'axe d'une vis.
Pointage des soudures. Afin de protéger les taraudages des projections du bain de fusion, une vis martyre est laissée en place.
Alignement de la deuxième patte avec la première : les axes de fixation opposés servent de référence.
Le support du compresseur version 3 (acier de 12 mm) est retaillé de façon à placer le compresseur aussi près que possible du bloc et de la pompe d'injection, sans toutefois gêner ni le fonctionnement, ni l'accès à cette dernière..
Les pattes supérieures sont presque terminées. des trous sont réalisés dans les zones où il y a de la matière en excès (16 et 12 mm).
Le MIG est royal pour pointer. Par contre, la pénétration est indigente (guère mieux qu'un collage sur de l'acier de cette épaisseur). Tout est soudé à l'arc après une préparation supplémentaire à la disqueuse (chanfreins sur certaines parties).

Ça au moins, ça tiendra.

Une vis bouche le taraudage pour le protéger.

Une plaque provisoire est pointée. Elle sera supprimée après alignement des poulies, et soudage sur la platine boulonnée au bloc.
Un taraudage à M8 a été réalisé sur la platine support. Grâce au large trou de la plaque de positionnement, le support pourra être aligné avec toute la précision requise.

Le but était de placer l'axe du compresseur au niveau du plan de joint de culasse. C'est un emplacement qui donnera une bien meilleure accessibilité qu'avec la version 3 (en particulier pour sa lubrification).

Une fois l'alignement obtenu et les soudures réalisées, deux pattes supplémentaires seront mises en place par en dessous, portant ainsi le nombre de fixations à quatre.

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013