cambouis.com

Bloc-notes - 2 avril 2006

Compresseur d'air embarqué version 4.

Relevé de quelques cotes avant réglage de la position du compresseur et soudage.

Distance entre face antérieure de la poulie de pompe à eau et la cinquième gorge.

Distance entre face antérieure de la poulie de compresseur et la cinquième gorge (cette poulie a six gorges).
Pour faciliter les opérations, le plateau d'embrayage est déposé. C'est très facile sur ce modèle puisque c'est un axe cannelé, et non un emmanchement conique.
La face avant de la poulie de compresseur doit donc être en retrait de 0.5 mm par rapport à celle de pompe à eau. Un profilé parfaitement rectiligne est fixé sur la poulie de pompe.
Le réglage de position (grâce à la plaque provisoire de positionnement) est fait en vérifiant l'espacement à l'aide d'une cale de 0.5 mm sur toute la surface de la poulie.
Une fois le bon alignement obtenu, la vis est serrée, puis le réglage vérifié une dernière fois.
Pointage, puis soudure à l'établi. La plaque de positionnement a été dépointée et supprimée après pointage des pattes.
Réalisation des pattes inférieures. Pointage puis soudure.

Le support en place. Il reste quelques soudures et finitions à faire.

Comme prévu, il y a quelques variations dimensionnelles... En l'occurrence, un gauchissement. Le parallélisme n'est plus parfait, et varie, pour la surface de la poulie, et selon la méthode utilisée plus haut, de plus ou moins 0.5 mm par rapport au réglage initial. Le compresseur pique un peu du nez. Mais ça reste très raisonnable (en particulier par rapport à l'alternateur qui lui est désaligné de 2 ou 3 bons millimètres depuis des années).

La variation mesurée entre les points le plus haut et le plus bas de la poulie est de 1 mm. La poulie fait 150 mm de diamètre. L'axe de du compresseur est donc désaligné de arc tangente(1/150) = 0.4°. Apriori pas de quoi fouetter un chat, mais impossible de retrouver les tolérances sur l'alignement des courroies PolyV type K...

Il reste quelques soudures à faire, et, en les réalisant dans le bon ordre, il devrait être possible de corriger. Sinon, il faudra éventuellement faire quelques chaudes de retrait.

Platine support de 12 mm, pattes de 8 mm, en tous cas le compresseur ne risquera pas de s'envoler. Pas léger léger, mais costaud.

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013