cambouis.com

Bloc-notes - 16 avril 2006

Greffe du circuit électrique.

Les planches de bord étant différentes, et le donneur étant plus récent, avec une autre implantation des accessoires, il est impossible de réutiliser le faisceau d'origine. Celui du 300 tdi a été partiellement récupéré : section au niveau des montants de portières avant, le plus haut possible, et du sous faisceau moteur peu après son passage à travers le tablier.

Une deuxième étape a consisté à identifier et repérer chaque connecteur, chaque fil, chaque élément du circuit.

Ensuite, le faisceau de la commande de préchauffage du VM a été séparé du vieux faisceau : il serait absurde de connecter le temporisateur du 300 tdi sur le moteur VM. De même, le faisceau du tdi a été simplifié : suppression du circuit d'EGR avec tous ses capteurs (papillon, pompe d'injection).

Il faut maintenant faire un montage à blanc, définir le trajet des faisceaux, tout raccorder et tester avant un ultime démontage pour mise en peinture.

Ce qu'il reste du faisceau avant du véhicule receveur, après récupération du circuit de préchauffage. Il y aura encore à y récupérer certains connecteurs.
Le nouveau faisceau, côté gauche. Il est plus dense que la totalité de l'ancien !

Côté droit.

Il est indispensable, pour s'y retrouver, de disposer de la documentation constructeur.
Le faisceau est mis en place à gauche, ainsi que relais et boîtier de fusibles muni de sa MFU (multi function unit).
Les relais peuvent se mettre aux anciens emplacements. Tous les connecteurs sont identifiés. La disposition des relais respecte l'agencement décrit dans le manuel de dépannage électrique, afin de s'y retrouver sans difficulté.
Ici le faisceau qui part vers le toit, le long du montant de pare brise. Il sera raccordé plus tard à celui en place grâce à un ou plusieurs connecteurs multibroches qu'il faudra préparer.

Ce faisceau est celui qui, sur le 300 tdi, passe à travers le tablier pour rejoindre le compartiment moteur et l'avant gauche.

  • éclairage
  • signalisation
  • avertisseur sonore
  • niveau de liquide de frein
  • et autres babioles...
Ce faisceau passe, sur le 300 tdi, à travers le tablier par le trou oblong visible en bas à gauche de l'image.
Il n'y a pas la place sur le VM. En effet, le pédalier descend plus bas. Ici, c'est le pédalier du 300 tdi, modifié pour remplacer de celui du VM : les pédales et la colonne de direction ne sont pas compatibles avec le "soft dash".

Ce faisceau passera donc, comme sur les anciens modèles, par l'auvent, au dessus de l'aile. C'est plus simple, et présente un avantage évident en termes d'étanchéité vis à vis des infiltrations d'humidité.

 

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013