cambouis.com

Bloc-notes - 6 mai 2006

Insonorisation du tablier, repose de la direction.

Lors du prélèvement d'organes, une partie de l'isolant avait été oubliée. La matière dont il est constitué est une sorte de caoutchouc assez rigide, lourd et épais. Le morceau manquant est découpé dans le vieil isolant du tunnel. La mousse est éliminée à la brosse métallique, le découpage se fait au cutter.

Pour former cette matière, il suffit de bien la chauffer au décapeur thermique. Elle devient alors facile à travailler, et garde après refroidissement la forme qu'on lui donne.

La pièce manquante, qui avait été déchirée au démontage, est posée côté passager. L'isolation est maintenant terminée. Il faudra desserrer le chauffage pour passer la moquette du tunnel (oubli...).

La colonne de direction est reposée.

L'arbre de direction du VM est abandonné au profit de celui du 300 tdi. D'une part les longueurs ne sont pas les mêmes, et d'autre part la nouvelle est plus sécuritaire : l'aluminium remplace l'acier, et un fusible mécanique est présent juste en dessous du flector.

Détail du fusible : il limite le risque de prendre la colonne entre les deux yeux en cas de choc frontal.

Si la partie de l'arbre située côté boîtier de direction (à droite de la photo) se rapproche du flector (à gauche), la forme en cuillère crée un effort radial qui fait sauter les deux vis spéciales que l'on aperçoit au centre. L'arbre de direction se coupe donc en deux, et aucun effort n'est plus transmis à la colonne de direction.

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013