cambouis.com

Bloc-notes - 8 mai 2006

Raccordement des pompes de lave glaces.

Le faisceau du 300 tdi n'avait pas été récupéré dans son intégralité. Trop de travail, et présence d'accessoires inutiles qui auraient imposé une simplification. Donc, le faisceau avait été sectionné à la pince juste au niveau des feux avant et du haut des montants de pare brise. Il faut maintenant raccorder le nouveau faisceau sur l'ancien.

Pour l'éclairage, les codes de couleurs sont inchangés, ce qui facilite les choses.

Côté gauche passe le faisceau destiné à la transmission (température des boîtes, solénoïde de commande de transfert (Borg Warner électrifiée), point mort (R380) et autres trucs inutiles apparus sur les derniers Classics et qui font également la joie des propriétaires de P38.
Côté droit, ce sont les alimentations des pompes de lave glaces et lave phares. Sur la dernière génération de Classic, les connecteurs ne sont plus les mêmes. Ci-contre, ceux des anciens modèles. Ils peuvent être réutilisés facilement car équipés de clips 6.35 mm tout à fait courants.
Clips 6.35 mm à griffes pour connecteurs multibroches.
Pour sortir ceux qui doivent être remplacés, il suffit de plier leur languette de retenue à l'aide d'un petit tournevis.

Pour les sertir, une pince de ce genre, moyennant un peu de soin, est tout à fait suffisante. Je m'étais renseigné il y a quelques années à propos d'une belle pince Facom automatique. 1200 F !

Cette pince marche bien pour ce genre de clip, mais est à jeter immédiatement pour ceux à écrasement (ceux avec les bagues de couleurs, qui sont, soit dit en passant, des saletés innommables comparés à ceux munis de griffes à sertir).

La pince a un mors en forme de 3 et un autre en forme de C. Elle replie les griffes du clip en emprisonnant le fil, puis l'isolant, assurant une double retenue du câble électrique. Rien à voir avec les daubes à bagues de couleur.

Les connecteurs des pompes du 300 tdi sont éliminés.
Les fils reçoivent lesdits clips.

Les clips sont ensuite remis dans les connecteurs, et les pompes seront ainsi alimentées sans avoir eu besoin de réaliser des épissures.

Ces clips permettent de refaire certains connecteurs, et tout particulièrement les supports de relais.

Les connecteurs des trois pompes, sur le faisceau du 300 tdi, sont prêts à être branchés sur le vieux VM.

On trouve, chez les vrais spécialistes en électricité auto (Bosch au hasard), toutes sortes de clips et connecteurs. Le tout est d'en connaître le bon type...
© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013