cambouis.com

Bloc-notes - 29 juillet 2006

Réalisation d'un carter pour le combiné tour fraiseuse Fartools TDM400.

Depuis fin 2005, c'est ce dispositif qui permettait de récupérer les copeaux et d'éviter les projections d'huile de coupe. Encombrant et finalement peu pratique. De plus, il ne protégeait pas le moteur.
Le système qui permet la tension de la poulie est très pénible : le contre écrou (invisible sur la photo, et pour cause...) est très difficile d'accès. Ce dispositif va être revu et corrigé.

Première partie du nouveau carter de protection. Tout d'abord, le banc est percé et taraudé sur toute sa longueur.

La position de la tôle est déterminée par le chariot transversal en extension maximum, et le moteur rapproché au maximum. L'espace est compté.

Le nouveau système de tension est positionné plus haut, rendant beaucoup plus facile son utilisation.

La longue bande d'aluminium verticale est l'ébauche d'un déversoir pour les copeaux. Une autre est placée à l'extrémité du tour, côté contre poupée. Au lieu de faire des angles vifs, la tôle est courbée.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? L'ajustement et la fixation de toutes les pièces s'avérera délicate. Trop tard pour revenir en arrière.

L'alliage utilisé ici est très rigide et casse si on essaye de le plier à froid. Il est donc recuit pour pouvoir le former sans difficulté.

Le travail a bien avancé. Ne sachant pas souder l'aluminium, ce sont des cornières qui servent à relier les différents éléments.
Certaines "cornières" doivent être faites sur mesure lorsque les raccordements ne se font pas à 90°. De simples plats d'aluminium brut, très facile à former, même sans recuit.
 

Les tôles d'aluminium sont très faciles à couper à la disqueuse équipée d'un disque fin. Un disque usagé permet de facilement prendre des courbes.

La finition des chants se fait à la lime de tourneur (lime non croisée) qui permet un résultat irréprochable.

 
L'ouverture servant à éliminer les copeaux est dimensionnée pour permettre de dégager et déposer le chariot transversal (nécessaire pour la maintenance régulière de la machine).
© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013