cambouis.com

Bloc-notes - 19 août 2006

Amélioration du combiné tour fraiseuse Fartools TDM 400 : nouvelles vis de réglage des jeux sur glissières, correction d'un défaut du levier de blocage de la tourelle porte-outils.

Cotes des deux nouvelles vis de réglage du chariot transversal.
Cotes des deux nouvelles vis de réglage du traînard. Ces pièces avaient été réalisées il y a longtemps, elles ont été légèrement modifiées (vis raccourcies pour affleurer leur contre-écrou).
Cotes des deux nouvelles vis de réglage du chariot supérieur / étau de fraisage.
Les vis de réglage du chariot supérieur / étau de fraisage.
Vis de réglage du chariot transversal. Il serait sans doute bon, pour améliorer la précision, d'en ajouter deux autres de part et d'autre de la vis de blocage...
Vis de réglage du traînard.
Un problème agaçant : le levier de blocage de la tourelle porte-outils a tendance à se dévisser de son axe. Ceci est dû à un mauvais usinage : le contact ne se fait que sur une très faible surface.
L'axe possède un lamage avec lequel le levier n'entre pas en contact.
Un petit passage au tour pour créer un épaulement au bon diamètre.
Cette fois, le montage est correct.
Pour finir, le réglage du jeu de la contre poupée.

Pourquoi refaire toutes les dispositifs de réglage des jeux sur glissières ? Simplement parce que le système d'origine est absurde !

En effet, ce sont deux vis placées l'une derrière l'autre qui assurent cette fonction. La première vient pousser le lardon, et la deuxième est une "contrevis" qui vient empêcher la première de se desserrer. Or, en vissant la deuxième, elle rattrape le jeu entrefilets, ce qui a pour conséquence de serrer un peu plus la glissière. Si on règle correctement le jeu, alors le serrage de la "contrevis" a pour effet de bloquer la glissière, ce qui oblige à procéder par essais / corrections. Et comme la "contrevis" doit être déposée pour accéder à la vis et passer le tournevis, ça prend un temps fou.

Un contre écrou a l'effet inverse : en rattrapant le jeu entrefilets, il tire la vis, et relâche un peu la pression. Il suffit de régler un peu serré, et une fois l'écrou serré à son tour, le jeu de la glissière est correct. De plus, il n'y a pas à déposer le contre écrou contrairement à ce qui se passe avec cette satanée contrevis.

Cotes des deux nouvelles vis de réglage de la poupée mobile.
Vis de réglage de la poupée mobile.
© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013