cambouis.com

Bloc-notes - 13 mai 2007

Solution au problème d'allumage du témoin de frein à main.

Le schéma électrique s'avère surprenant : le contacteur de frein à main, à la différence des modèles plus anciens, est placé en série avec les témoins d'usure des plaquettes de frein.

Le positif alimente le voyant directement (fusible F14 au tableau de bord). Le retour à la masse se fait, par les éléments suivants branchés en série :

(le contacteur de niveau insuffisant de liquide de frein met directement le voyant à la masse)

Donc, si un des fils de plaquette est coupé (usure ou défaut de connexion), il n'y a pas d'allumage du voyant lorsque le frein à main est tiré. Bien sûr, si on freine et que ces fils entrent en contact avec le disque, le voyant s'allume.

Or, je ne veux pas de ces témoins d'usure en raison de la facilité avec laquelle ils sont arrachés en TT : ce qui en restait avait donc été coupé à ras des plaquettes, et les faisceaux supprimés. Sur le faisceau électrique d'origine, ce n'était pas un problème, le frein à main n'étant pas en série avec les plaquettes. Par contre, sur celui du 300 tdi, cela aboutit à un voyant éteint lorsque le frein à main est actionné. Je suppose que c'est un moyen de prévenir le conducteur d'un problème avant qu'il ait quitté son stationnement.

Il aura fallu un petit moment pour trouver...

C314 : connecteur de témoin d'usure arrière droit.

Sous le siège avant droit.

Un oeillet de masse avait été cassé au démontage. C'est maintenant réparé.

C180 : connecteur de témoin d'usure avant droit.

A proximité du boîtier de fusibles sous capot.

Test :

Rose et noir / blanc shuntés sous le siège.

Noir / rose et noir / blanc shuntés sous le capot.
Et enfin le voyant s'allume lorsque le frein à main est tiré.
Pour permettre une (improbable) réinstallation des témoins d'usure de freins, un nouveau connecteur est placé, le shunt prenant la place du faisceau allant vers la plaquette arrière droite.

Même chose à l'avant.

Ces shunts ont pour rôle de simuler la présence de plaquettes de freins en bon état. Ceci ne serait pas acceptable en cas de revente du véhicule, et une "remise aux normes de sécurité constructeur" serait indispensable. Autant faire en sorte que ce soit le plus facile possible.

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013