cambouis.com

Bloc-notes - 14 juillet 2007

Instrumentation : Terratrip et CB.

Le connecteur multiple situé à l'arrière du Terratrip ne sera utilisé que pour la télécommande de remise à zéro. Le raccordement au faisceau spécialisé intégré dans la planche de bord, ainsi qu'à l'alimentation, est fait sur le circuit imprimé par des câbles se terminant l'un par une prise "Hella", l'autre par une prise DB15.
Une astuce pour souder facilement une prise DBxx : pour maintenir le connecteur, il suffit de le monter à l'envers dans son boîtier. Bien sûr, tous les fils sont préparés à l'avance (coupés et dénudés à la bonne longueur, puis étamés). Ensuite, c'est un jeu d'enfant.
La prise terminée : elle véhicule les signaux d'entrée (sondes et leurs alimentations), ainsi que ceux destinés à l'afficheur secondaire.

La lampe "lecteur de cartes" est un modèle très courant pour allume cigare. Mais elle doit être intégrée au bloc Terratrip / CB. La résistance définissant le courant traversant la LED blanche est intégrée, ainsi qu'un interrupteur, dans la prise elle même.

Elle va être remplacée par une autre intégrée à la tête puisque la prise elle-même est supprimée.

Une gaine thermorétractable entoure la résistance, et une deuxième gaine isole le tout.
L'ensemble est maintenant intégré dans la tête de la lampe, au bout du flexible.

La platine support est terminée. Elle regroupe :

  • un interrupteur à bascule pour la lampe
  • un porte fusible pour le Terratrip
  • un porte fusible pour la CB

Le bloc, assemblé.

La cohabitation Terratrip - CB pose un gros problème de parasitage du microcontrôleur par la CB lorsqu'on actionne la pédale de cette dernière. Un essai avec un autre poste donne le même résultat...

Après divers essais, il apparaît que c'est la télécommande qui capte les rayonnements nuisibles. Le problème a été résolu en remplaçant le câble d'origine par un câble blindé. Un filtre standard pour autoradio n'a eu aucun effet (normal, il n'est pas conçu pour ça...).

Seule la remise à zéro du partiel est reprise (le reste n'est utile qu'en rallye).

Prototype de système de fixation de l'afficheur secondaire au pare-brise : trois ventouses et quelques morceaux d'aluminium.
L'afficheur lui-même est fixé par Velcro.
 
 
Il ne reste plus qu'à faire un gabarit et remplacer ce té bricolé par un triangle bien aligné avec la planche de bord. Difficile en effet de s'y prendre autrement qu'en deux étapes à cause des pentes et courbures du pare-brise.
L'ensemble destiné au passager se pose et se dépose en très peu de temps grâce aux prises et fixations installées au fond du vide-poche.

De gauche à droite :

  • prise DB15 pour le Terratrip
  • bloc de 3 prises Hella pour les alimentations 12V
  • prise d'antenne CB (non raccordée)
  • emplacement DB15 libre (et qui le restera sans doute toujours !)

Il faudra prévoir un guide câble pour la pédale de la CB afin qu'elle ne gêne pas la lecture.

La poignée de maintien reste utilisable pour monter à bord. La boîte à gants reste utilisable normalement.

Il y aura aussi à poncer l'aluminium, passer une couche de primaire et peindre en noir.

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013