cambouis.com

Bloc-notes - 16 juillet 2007

Fixation des ventilateurs. Avertisseur sonore.

Le cadre est terminé. Un renfort médian a été soudé. La fixation à la caisse est faite grâce aux équerres du condenseur de climatisation. Le montage est sur silentblocs.

Comme d'hab' en été, soudage à l'arc bras nus... Et coup de soleil sur le bras gauche au bout de 3 baguettes... C'est la dernière fois... Jusqu'à l'an prochain...

Les motoventilateurs sont à 30 mm des radiateurs. La distance peut être facilement modifiée dans un sens ou dans l'autre si le besoin s'en faisait sentir.
Vue avec le haut de la calandre en place.

Le problème des avertisseurs sonores électromagnétiques d'origine est qu'il n'apprécient absolument pas la boue et la terre. Ils avaient été remplacés il y a plusieurs années par un modèle à compresseur récupéré sur une Renault 21, et qui a donné toute satisfaction.

La trompe repliée est compacte et possède deux entrées d'air. Il est ainsi possible de l'alimenter à la fois par son compresseur, et par une électrovanne reliée au circuit d'air comprimé du véhicule. Ainsi, pas besoin de se préoccuper de la pression dans la cuve, le fonctionnement sera toujours assuré. Il ne reste qu'à trouver une électrovanne suffisamment compacte, et supportant les 10 bars de l'installation. Juste un tuyau à ajouter (flèche du bas)... La puissance sonore est déjà impressionnante avec seulement 7 bars. Ce compresseur d'occasion est par contre un peu poussif.

Le seul point à respecter scrupuleusement est une entrée d'air propre afin de protéger ses palettes.

D'origine, un filtre était présent : une sorte de tamis en nylon comme ceux que l'on trouve au bout des cannes d'aspiration de carburant. Un peu léger sur un véhicule tout terrain.

Il avait été remplacé par un filtre à essence qui avait l'inconvénient de le brider un peu trop.

L'entrée d'air aboutit sous le capot. Le filtre installé pour les essais (mousse pour petit compresseur d'atelier) ne peut pas convenir car trop volumineux. Il sera refait sur mesure afin de passer sous l'avant du capot.

Les raccordements sur le compresseur sont en 1/8" tout à fait standard. Tant mieux. Quelques adaptateurs, un passage de cloison 1/4", deux raccords instantanés, un bout de tuyau polyamide 8-10 mm, et le tour est joué. Le "S" instrit au marqueur signifie "succion". Le compresseur n'est pas branché à l'envers !
© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013