cambouis.com

Bloc-notes - 20 juillet 2007

Adaptateur pour placer une sonde de température de 300 tdi sur un VM.

Pour que le thermomètre du nouveau tableau de bord fonctionne correctement, il est indispensable que la sonde soit celle prévue, donc celle du 300 tdi. Mais ses dimensions sont très différentes de celles d'un VM...

De gauche à droite :

  • bouchon de culasse de VM
  • passage de cloison de marque Legris pour raccord pneumatique 1/4"
  • sonde de 300 tdi
  • sonde de VM

Le filetage extérieur d'un passage de cloison Legris 1/4" (ref. 0117 00 13) est le même que celui d'un bouchon ou d'une sonde de VM : M20, pas de 150.

Une sonde de 300 tdi a un filetage qui fait un poil plus de 10 mm de diamètre, et presque un pas de 100. Mais ce n'est pas du M10 au pas de 100... ça ressemble à du BSP 1/8" : 9.73 mm et 20 filets par pouce). C'est peut-être du NPS (NPT cylindrique) : 10.29 mm, et 18 filets par pouce. Bizarre.

Le filetage de la sonde du 300 tdi ressemblant cependant beaucoup à celui des raccords pneumatiques BSP 1/8", le coup est tenté. Un bouchon 1/4" est vissé et brasé dans un passage de cloison 1/4", puis repercé et taraudé au pas BSP 1/8" (utilisation du tour indispensable pour la précision comme on peut le constater ci-contre).

La sonde s'y visse en forçant un peu, sans plus. Il s'agit peut être en fait d'un pas NPS (NPT cylindrique) un poil plus gros, et présentant 1 filet de plus au pouce (?). Des informations claires sont difficiles à trouver, d'autant que les dimensions changent selon que le filetage est intérieur ou extérieur ! Ce qui compte est le diamètre du tuyau, pas du raccord - très logique... En plus, les uns sont utilisés par les plombiers américains (NPT / NPS), les autres par les gaziers et plombiers du reste du monde (BSP), etc. etc. Laxatif pour tout dire.

C'est fait.

Donc, on peut prendre un passage de cloison Legris 1/4", y placer un bouchon 1/4", percer, passer un taraud BSP 1/8", et y visser une sonde de 300 tdi pour ensuite mettre le tout sur une culasse de VM. C'est l'essentiel.

Il existe un adaptateur prêt à l'emploi chez Legris (ref. 0903 10 13). Mais il est nickelé (n'existe pas en laiton brut), et si on a des bouchons et des tarauds sous la main...

Le tout monté à blanc, pour vérification (le joint cuivre n'est pas en place).

OK.

Naissance d'une idée en contemplant un bocal de cornichons...

Usinage d'un accessoire spécial pour réaliser un super couvercle de bocal à cornichons.

C'est bon, les cornichons.

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 18 juillet 2013