cambouis.com

"Modular Breadboard Minilab" : haut parleurs miniatures

Indispensables dès qu'il est question d'audio : des haut parleurs. On en trouve de particulièrement peu encombrants et de de différentes formes dans les PC portables de récupération, ou pour une somme modique sur eBay.

Associés à un amplificateur audio monochip monotension de quelques centaines de mW et alimenté sous 5V à 12V, ils sont parfaits pour des tests sur circuits audio.

Beaucoup de ces haut parleurs miniatures sont intégrés dans de petites enceintes acoustiques. Les enceintes elles-mêmes sont peu intéressantes car leur forme est généralement torturée. De plus, elles sont souvent asymétriques. Du coup, elles sont difficiles à intégrer telles quelles. Récupérer les HP de ces mini enceintes est possible, mais ils peuvent être collés et non vissés. Il est donc plus simple de rechercher de petits HP fermés rectangulaires (enceintes de très faible volume), en faisant attention à ce qu'ils soient identiques (droite gauche), ou au moins symétriques.

Ci-dessous, des enceintes "signées Altec lansing" (!) extraites d'un Hewlett Packard. Ces enceintes ont peut-être été conçues par Altec, mais les haut parleurs viennent de Taïwan. Le logo Altec Lansing ne figurait que sur l'ordinateur, et le son était vraiment mauvais...

Ces haut parleurs sont fabriqués par Veco. Modèle 35KM04C : 16x35mm, bande passante environ 300 à 20000Hz à -10dB, 4 ohms, 1500 mW maxi. On est loin de la hi-fi, plus proche de la téléphonie. L'enceinte close apportait sans doute un peu plus de "basses" grâce à une résonance bien placée ?

Que ce soit en neuf ou en occasion, de tels haut parleurs, ronds ou elliptiques (en fait ovales), sont très bon marché et faciles à se procurer. eBay Hong Kong pour du neuf, eBay UK pour de l'occasion (le matériel informatique d'occasion est généralement bien plus avantageux au Royaume Uni qu'en France, même en ce qui concerne les frais de port).

Un des haut parleurs n'a pas résisté au démontage : fils arrachés, n'ayant pu être séparés de la colle de l'enceinte.

Ci-dessous, les haut parleurs retenus pour ces modules : ils sont issus d'un Packard Bell ; 1.5W 4 ohms, 26mm x 30mm x 6mm seulement. Ils sont fermés. Certes ils seront moins performants que d'autres bénéficiant d'une vraie mini enceinte close, mais le but n'est pas de produire de la musique. N'importe quelle paire d'enceintes pour PC, même la moins chère, fera de toutes façons largement mieux que des HP de PC portable.

On remarquera que le fabricant est le même que pour les rectangulaires montrés plus haut : Veco. Modèle 18CEG04S-1.

Diamètre du HP 18 mm, diamètre du cône 16mm, épaisseur 6 mm, 4 ohms, 1500 mW, et une bande passante à -10 dB qui descend à 200 ou 250Hz (bande passante estimée à partir de celle donnée pour le modèle le plus proche trouvé sur le site du fabriquant : 18CEG04XL). Fixation par des vis M2.

L'avantage de ceux-ci par rapport aux précédents est qu'ils sont fermés et nettement plus robustes. La membrane ronde facilite l'usinage de l'ouverture du mini baffle : un simple perçage à 16mm. Dimensions hors tout : 26 x 30 x 6mm. Leurs polarités ne sont pas clairement identifiées par la couleur des fils. Il faudra les mettre en phase à l'oreille.

Pour protéger leur membrane, interposition d'un morceau de grille taillée dans celle du PC Hewlett Packard. Du ruban adhésif est intercalé pour éviter un court circuit entre les pistes.

Deux entrées :

Dimensions de ces modules : 30 mm x 100 mm ; epoxy cuivré de 2mm d'épaisseur.

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 15 juillet 2013
page ajoutée le 26 mars 2013
dernière révision le 2 avril 2013