cambouis.com

Fixation de l'entourage de poignée du hayon bas d'un Range Rover Classic

Sur le Range Rover Classic, la poignée d'ouverture du hayon bas est pourvue d'un entourage plastique qui est fixé par de simples picots. Naturellement, ces picots, comme ceux de la console centrale et du boîtier de fusibles, ont tendance à se détruire assez rapidement, surtout après quelques déposes et reposes.

La solution présentée ici n'est pas une restauration, mais une réparation de fortune. Elle peut également être envisagée comme une fiabilisation. Elle peut aussi être rendue nécessaire en cas de remplacement de la moquette d'origine par une planche si l'on veut garder une finition un peu soignée.

Sommaire

Le problème

Une fois les picots détruits, il devient impossible de replacer l'entourage. Malgré le prix ridicule de cette pièce, on pourra préférer la conserver et la fixer de façon plus fiable, à condition qu'il ne s'agisse pas d'un véhicule de collection.


Tous les picots de fixation ont disparu

Une solution radicale

Il suffit de percer à 5 mm chacun des emplacement où se trouvaient les défunts picots...


Perçage de l'emplacement des picots

... puis de placer des vis à tôle 4.8 x 16 mm pour refixer l'entourage de poignée.


Fixation par des vis à tôle

La mise en place de vis à tôle dans les perforations du hayon destinées à recevoir les picots est irréversible : la déformation des trous provoquée par le filetage des vis autotaraudeuses ne permettra plus la rétention d'un entourage neuf.

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 17 juillet 2013
page ajoutée le 17 août 2004
dernière révision le 26 mars 2005