cambouis.com

Fixations du toit du Range Rover Classic

La conception traditionnelle des Land Rovers's (châssis + caisse) fait que le toit (en Birmabright) est rapporté et fixé par une série de vis. Cette fixation est assurée par de grosses vis à tôle associées à des clips écrous. Leur pas grossier fait qu'à la longue elles ont tendance à se desserrer.

Sommaire

Généralités

En cas de vibrations ou de bruits dans l'habitacle, et avant d'envisager une amélioration de l'insonorisation, il est utile de vérifier les fixations du toit. Sur le véhicule ci-dessous, toutes les vis sans exception étaient desserrées et ont nécessité pour la moitié d'entre elles un demi tour de tournevis. La moitié des autres a été resserrée d'un tour, et celles qui restaient l'ont été de un tour et demi jusqu'à trois tours; l'une d'elles était même tombée !

Certaines sont faciles d'accès, d'autres moins. Les plus accessibles sont celles situées au niveau des portières : il suffit de déposer les obturateurs en plastique. Les autres ne le sont qu'après avoir retiré du ciel de toit.

Il n'est malheureusement pas possible d'utiliser un produit freinfilet avec ce type de visserie. Il est cependant envisageable de remplacer, après dépose du toit, ses clips écrous par des modèles à filetage traditionnel, de façon à utiliser des vis classiques. Mais la mise en place de ces vis sera alors plus difficile, leur extrémité n'étant pas pointue. Dans ce cas un produit freinfilet serait utilisable.

Emplacement des vis de fixation du toit

Les vis (1) accessibles après retrait des bouchons obturateurs permettent d'évaluer l'état du serrage du toit. Si elles apparaissent desserrées, il sera alors nécessaire de déposer le ciel de toit afin d'accéder à toutes les autres (2).

Il y en a au total plusieurs dizaines...


Vis de fixation (une partie d'entre elles)

Sur le RR Classic, il est possible d'accéder aux vis "cachées" sans démonter complètement le ciel de toit. Il suffit, en faisant le tour, de l'écarter délicatement en retirant localement ce qui le maintient sur son pourtour : pare soleil, poignées de maintient...

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 17 juillet 2013
page ajoutée le 19 janvier 2004
dernière révision le 26 mars 2005