cambouis.com

Remplacement des vis de fixation des charnières
du hayon superieur sur Range Rover Classic

Le hayon supérieur du Range Rover Classic est articulé par deux charnières. Leur fixation est assurée par quatre vis Torx de mauvaise qualité dont l'empreinte est rapidement attaquée par la rouille. De plus, elles constituent une zone par laquelle se font de minuscules passages d'eau ce qui aboutit à long terme leur grippage et à l'apparition de corrosion à l'intérieur du cadre.

La solution présentée ici est inacceptable sur un véhicule de collection. Les vis de hayon sont un des petits détails que recherche immédiatement le connaisseur. Cependant, rien n'empêche ensuite, lors de la revente, de replacer des vis d'origine.

Sommaire

Le problème

Leur démontage peut être problématique : l'empreinte, en cas de grippage de la vis, est rapidement détruit. Le tournevis à frapper n'en vient pas forcément à bout. (cet outil, ainsi que le clé à chocs, ne sont pas vraiment recommandés en raison de la vitre collée). A l'extrême, il faut percer à 5 millimètres (perceuse pneumatique de préférence pour éviter les vibrations), puis passer un coup de taraud. Le foret se centre sans problème dans l'empreinte, même abîmée. Utiliser ensuite directement le taraud finisseur.

Les vis d'origine sont en dimension impériale, 1/4 de pouce probablement, mais sans certitude...

 

Une solution simple et efficace

Par un heureux hasard, il est possible de les remplacer par des vis au pas métrique M6 ! En effet, ce pas impérial est assez proche du M6, et le taraudage est assez peu profond, ce qui fait que la différence est rattrapée par les jeux. Une vis M6 passe parfaitement sans forcer ni se promener.

Il est peut être possible de passer un coup de taraud M8, et de repercer les charnières. Ceci n'a pas été tenté, car les vis M6 se sont avérées absolument parfaites.

Les vis d'origine sont donc remplacées par des M6 six pans creux tête fraisée (CHC) de longueur 25 mm en inox. On peut utiliser des vis de 16, 20 ou 25 mm indifféremment. Mais pas moins de 16, ni plus de 25.

Il est utile de les enduire copieusement de freinfilet léger, de façon à empêcher tout desserrage et toute infiltration d'eau à ce niveau.

Important : la longueur d'une vis tête fraisée se mesure tête comprise, contrairement à toutes les autres. Ne mettez pas de vis trop longue.


Vis inox au pas ISO

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 17 juillet 2013
page ajoutée le 3 février 2004
dernière révision le 26 mars 2005