cambouis.com

Seconde source pour le damper d'embrayage du RR TurboD (VM)

Le damper d'embrayage, ou amortisseur, ou ecore poumon, , est un amortisseur hydraulique monté en série dans le circuit entre émetteur et récepteur d'embrayage. Il s'agit d'une pièce relativement exposée, et dont la défaillance (fuite) entraîne une panne totale de la commande. Il est assez cher chez Land Rover, mais beaucoup moins chez MG Rover !

Sommaire

L'amortisseur hydraulique d'embrayage

Cet élément est très fréquent sur les moteurs diesel afin d'éviter les sensations d'à coups au niveau de la pédale. Il est simplement constitué d'un boîtier métallique étanche pourvu de deux raccords, et contenant un élastomère ou caoutchouc qui est comprimé sous l'effet des ondes de pression. En se comprimant, il atténue les retours à la pédale : c'est un élément de confort. En effet, la régularité cyclique du moteur diesel est moins bonne que celle du moteur à essence du fait de son principe et de son cycle de combustion radicalement différents. La combustion dure pendant toute la descente du piston, alors que pour l'essence, elle est sensée, idéalement, durer un temps infiniment court lorsque le piston est au point mort haut. C'est également pour cette raison que les disques d'embrayage comportent généralement des ressorts amortisseurs plus nombreux.

Seconde source

Cet élément est relativement cher en pièce d'origine Land Rover. Mais il peut être remplacé sans aucune modification par une pièce également disponible dans le réseau Land Rover en général :

Demander un damper origine MG Rover référence STD10002

C'est la même chose, mais 2,5 fois moins chère !


Poumon d'embrayage

La photo a été prise par en dessous et selon un angle donnant l'impression que la vis de purge est dans une position incorrecte. Ce n'est pas le cas, et il est même impossible de l'inverser sur un VM.

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 17 juillet 2013
page ajoutée le 22 novembre 2003
dernière révision le 5 mai 2007