cambouis.com

Réparation des fixations du réservoir de lave-glace
d'un Range Rover Classic

Le réservoir du lave-glace est fixé sur le passage de roue avant droit. Il est boulonné grâce à des inserts surmoulés dans le plastique du réservoir. La fixation est très exposée à l'humidité, et la corrosion faisant rapidement son oeuvre, sa dépose s'avère problématique : les inserts finissent par tourner dans leurs logements. Il ne reste alors plus qu'une solution : faire sauter les têtes des boulons (dans le passage de roue) afin de déposer le réservoir, puis restauration de ce dernier.

Sommaire

Le problème

Une fois déposé, par la force naturellement, il n'est pas question de replacer des inserts. Placer des écrous et des rondelles est impossible pour la fixation arrière : on n'a pas la place de les passer avec les doigts. Pas question non plus d'utiliser des écrous clips en raison de la grosse surépaisseur qu'ils impliquent (et pour en trouver en M8, problème). En effet, le réservoir plein est lourd en raison de sa grande contenance, et s'il ne repose pas sur la totalité de son fond, il existe un risque important de voir ses pattes de fixation se rompre.

Une solution

Des contre plaques comportant des écrous de 8 mm soudés, et boulonnées avec des vis à tête fraisée M5x16 (vis inox CHC + rondelles + écrous Nylstop).

Un fer plat recevant deux écrous soudés est boulonné à chaque patte.


Vue de dessus

Les inserts ont été éliminés. Le boulonnage est fait grâce à des vis à tête fraisée, naturellement après avoir fraisé le plastique de façon à ce que rien ne dépasse : seul le plastique du réservoir reposera sur la tôle du passage de roue.


Vue de dessous

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 17 juillet 2013
page ajoutée le 30 décembre 2003
dernière révision le 29 mars 2005