cambouis.com

Réparer et renforcer la buse de ventilateur du moteur VM

La buse de ventilateur sur le moteur VM présente un grave défaut. Son bord supérieur est boulonné au cadre de radiateur. Par contre, son bord inférieur est simplement placé dans de petites glissières. Or, ce bord inférieur comporte de larges échancrures pour le passage des canalisations d'eau et d'air (intercooler). Ces échancrures nuisent à sa rigidité. Le bord arrive à se déformer jusqu'à sortir de son logement. Il vient alors en contact avec les pales du ventilateur ce qui a pour conséquence sa destruction immédiate.

Sommaire

Le problème

La buse qui a été modifiée avait déjà connu ce problème. Elle n'a pas été remplacée, mais réparée et renforcée. Cette amélioration semble nécessaire, y compris sur un élément neuf ou en bon état.

La photo ci dessous montre clairement le problème : le bord inférieur est déformé, et n'est plus en place dans la glissière de retenue du cadre de radiateurs.


Le venturi est déformé

La déformation rend inefficace le système de retenue, et il a tendance à se soulever à sa partie inférieure, ainsi qu'à reculer. Le passage de la canalisation de retour de liquide de refroidissement se rapproche alors dangereusement des pales, jusqu'à entrer en contact avec elles. On voit le trou laissé par le précédent ventilateur. Curieusement, le garagiste qui avait à l'époque remplacé le ventilateur détruit et le joint de culasse qui avait suivi, n'avait pas jugé utile de remplacer le venturi...

Sur cette image, on voit clairement le bord inférieur déformé qui est sorti de sa glissière de maintien, ainsi que le trou laissé par le défunt ventilateur.


Danger !

La solution

Il est très simple à réaliser, et constitue l'arme absolue. La zone de faiblesse se trouve entre le passage de la durit de liquide de refroidissement et celui de l'intercooler. Il suffit de relier cette zone avec le haut du venturi par une barre rigide qui redonnera sa forme au venturi, et / ou empêchera toute déformation future. Le haut étant boulonné, il constitue de ce fait un point fixe servant d'appui à cette barre anti-rapprochement.

Matériel nécessaire :

Une extrémité est filetée sur 35 mm, et l'autre sur 55 mm. Il est nécessaire de fileter une extrémité plus loin afin de pouvoir enfiler la barre par l'intérieur après avoir rapproché les écrous internes.


Buse renforcée

Difficile de faire plus simple !

Le plastique a retrouvé sa forme d'origine, et ne se déformera plus. Le bord inférieur est dans son logement et ne risque plus d'en sortir. La distance entre plastique et pales de ventilateur est restaurée.

Petite remarque en passant : les 11 pales du ventilateur ne sont pas régulièrement espacées. Ceci est normal. Cette conception permet de rendre le ventilateur moins bruyant en luttant contre les résonances.


Sécurité absolue grâce à cette barre anti-rapprochement

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 17 juillet 2013
page ajoutée le 5 juillet 2004
dernière révision le 1er avril 2005