cambouis.com

MatDb

MatDb sert à créer et éditer des bases de données destinées à classer des nuances de matières par catégories. C'est déjà utile en soi pour savoir à quel type de matière correspond telle ou telle nuance, ou pour obtenir une liste de nuances en fonction d'une catégorie. Mais ce programme est essentiellement destiné à servir de pivot pour les applications de calcul de conditions de coupe. Il est fourni avec les 20 catégories de matières (et des dizaines de nuances) définies par Sunsteel dans ses catalogues d'outils de coupe.

Sommaire

Présentation

L'application comporte cinq pages (onglets), un bouton "WrkShpCalc", et un bouton "Menu". Le bouton WrkShpCalc sert à lancer le gestionnaire de programmes WrkShpCalc.

Note : si le programme WrkShpCalc.exe est absent du dossier de l'application, le bouton "WrkShpCalc" n'apparait pas.

Le bouton de fermeture est du type "ok", c'est à dire que ce bouton ferme complètement l'application. Il ne l'envoie pas à l'arrière plan.

Le menu permet d'effectuer les opérations de base sur les fichiers (création, enregistrement). Le chargement des fichiers se fait quant à lui à partir de l'onglet "Fichier" de façon à y avoir accès facilement. L'application a été écrite pour éviter l'utilisation du stylet en mode consultation.

Mode consultation

Onglet "Fichier"

Cette page affiche une liste déroulante permettant de choisir le fichier à charger. Par défaut, c'est le premier fichier trouvé par ordre alphabétique qui est chargé.

Un champ d'édition affiche les commentaires associés au fichier.

Important : les fichiers doivent impérativement se trouver dans le même dossier que le programme.

Onglet "Classes"

Cette page affiche une liste de matières classées par catégories. Le champ intitulé ID n'est pas modifiable par l'utilisateur. Il sert à indexer les matières pour les programmes utilisant le fichier. Ce numéro est attribué automatiquement par le programme lors de la création d'une catégorie de matières.

Onglet "Nuances"

Chaque catégorie de matières peut être associées à une liste de nuances. La liste déroulante située en haut sert à sélectionner la catégorie dont on veut visualiser les nuances associées.

Onglet "Rechercher"

Sur cette page, on peut rechercher à quelle catégorie appartient une nuance particulière.

Les nuances apparaissent par ordre alphabétique même si elles ont été organisées différemment.

 

Mode édition

Comme son nom l'indique, le mode édition permet la modification des informations contenues dans un fichier. Le mode édition est activable par une option de menu.

Activation du mode "Edition"

C'est la première option du menu. Une coche apparaît lorsque ce mode est activé.

Onglet "Fichier"

Le champ "Commentaires" qui était en lecture seule peut désormais être édité.

Onglet "Classes"

La liste de classes de matières peut être modifiée.

On peut ajouter, supprimer, modifier la description et organiser les classes de matières.


Ajouter

Supprimer la sélection

Monter la sélection

Descendre la sélection

Pour ajouter une classe, appuyer sur le bouton "Ajouter". La nouvelle classe est ajoutée en fin de liste.

Tapez le texte dans le champ "Classe". Il est également possible d'utiliser le Transcriber (reconnaissance de l'écriture) .

La saisie peut être fastidieuse sur un PocketPC. Ne pas oublier qu'un vrai clavier peut y être relié par le port USB, le port BlueTooth ou encore le port IRDA...

Il y a également la possibilité de prise de contrôle depuis un PC grâce à certains utilitaires comme MyMobiler ou SOTI Pocket Controler.

Lors de la création d'une nouvelle classe, un numéro unique est automatiquement attribué (non modifiable par l'utilisateur)

L'ordre dans lequel sont affichées les classes de matières est modifiable par l'utilisateur. Pour celà, utiliser les boutons "Haut" et "Bas". Ceci permet de placer en premier dans la liste les classes de matières les plus fréquemment utilisées. C'est dans cet ordre qu'elles apparaitront dans les listes de choix des utilitaires de calcul de conditions de coupe.

Pour supprimer une classe, tapez sur "Supprimer.".

Important : si vous supprimez une classe, et que d'autres programmes gèrent des données y faisant référence, toutes ces données seront perdues. Les autres utilitaires supprimeront automatiquement toutes les données faisant référence à des matières inexistantes. Donc, bien réfléchir avant de supprimer une matière !

(une version future pourra comporter une fonction de vérouillage des enregistrements s'ils sont utilisés par d'autres fichiers)

Il est également possible de réorganiser la liste en déplaçant la sélection avec le stylet ou avec le doigt : une barre horizontale indique à quel endroit sera déplacée la sélection.

Pour cela, faire un "tap & hold" sur l'élément à déplacer.

L'onglet "Nuances" permet exactement les mêmes opérations que l'onglet "Classes". La liste peut également être réorganisée soit en utilisant les boutons flèche haut et flèche bas, soit en sélectionnant l'élément par "tap & hold", puis en déplaçant la barre d'insertion.

Il n'y a aucune obligation à créer des nuances de matières pour chaque classe.

Gestion des fichiers

Création d'un nouveau fichier :

Création d'un nouveau fichier

Option de menu "Nouveau Fichier". Si le pregramme était en mode consultation, il passe automatiquement en mode édition.

Si vous étiez en train de créer un fichier, ou si vous avez modifié le fichier courant, il vous sera demandé si vous souhaitez le sauvegarder. Trois réponses possibles.

  • Oui : le fichier sera sauvegardé. Si aucun nom ne lui avait encore été attribué, un nom vous sera demandé.

  • Non : les modifications en cours seront abandonnés.

  • Pour annuler l'opération et revenir au fichier en cours de création ou de modification, tapez sur "x", en haut à droite de la boîte de dialogue.



Si un nouveau fichier est en cours de création, une boîte de dialogue apparait pour permettre de définir son nom.

Autres fonctions :

MatDb possède trois autres fonctions :

  • Enregistrer
  • Enregistrer sous
  • Enregistrer une copie sous

Si la première se passe de commentaire, il y a une différence importante entre les deux autres. Lorsqu'on enregistre un fichier sous un nouveau nom avec "Enregistrer sous", un nouveau fichier est créé, et ce nouveau fichier devient alors le fichier courant. Si on utilise la fonction "Enregistrer une copie sous", une copie est créée, mais cette copie ne devient pas le fichier courant. Cette fonction est destinée à effectuer des sauvgardes intermédiaires lors de modifications, tout en continuant à travailler sur le même fichier.

Si la base de données est vide, ces options de menu sont désactivées.

Bugs connus

Ces bugs mineurs seront corrigés dans les futures versions.

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : 23 juillet 2013
page ajoutée le 11 décembre 2010
dernière révision le 22 juillet 2013