cambouis.com

StockCalc

En anglais, stock désigne un lopin de matière. StockCalc n'est pas une gestion de stocks, mais un utilitaire écrit pour calculer rapidement le coût des matières premières. Calcul du prix au kg à partir d'un prix de vente et de dimensions, et vice versa.

Sommaire

Présentation

L'application comporte une seule page, un bouton "WrkShpCalc", et un bouton "A propos". Le bouton WrkShpCalc sert à lancer le gestionnaire de programmes WrkShpCalc.

Note : si le programme WrkShpCalc.exe est absent du dossier de l'application, le bouton "WrkShpCalc" n'apparait pas.

Le bouton de fermeture est du type "ok", c'est à dire que ce bouton ferme complètement l'application. Il ne l'envoie pas à l'arrière plan.

StockCalc ne désigne pas une gestion de stocks ! Le nom a été choisi simplement parce qu'en anglais, le mot stock désigne un lopin de matière brute.

Utilisation

Différents champs sont présents, permettant de définir la forme d'un lopin, et d'effecteur différents calculs. Les champs "Masse vol.", "Masse", "Prix / kg" et "Prix" sont interactifs. Par exemple, si on change la masse, la masse volumique est recalculée ; si on change le prix, le prix au kg est actualisé.

Il y a au choix cinq types de sections : circulaire (cylindre), annulaire (tube), carré, retangulaire et hexagonal.

En fonction du choix effectué, les champs nécessaires à l'entrée des dimensions sont affichés.

Ci-contre, un exemple de ce que donne le calcul du prix au kg effectué sur du tube d'aluminium brut 10 x 8 de grande surface de bricolage. Le prix est conséquent. On pourra s'amuser à faire le même calcul sur les ronds et carrés d'acier étiré...

Les matières les plus vulgaires plus chères que les nuances destinées à l'industrie nucléaire.

 

Paramétrage

Le programme est paramétré par un fichier de configuration nommé "StockCalc.txt". Ce fichier est au format texte, ANSI ou Unicode. Il doit impérativement se trouver dans le même dossier que le programme. Il peut être ouvert sur un PC grâce au bloc-notes, ou sur le Pocket PC à l'aide de Word Mobile.

L'explorateur de fichiers de Windows Mobile n'affiche pas les extensions. Il apparait donc simplement comme "StockCalc" précédé de l'icône des fichiers Word Mobile.

Si des lignes de commentaires sont présentes, pour une meilleure lisibilité, il est préférable de désactiver le retour à la ligne sur fenêtre.

Avec le bloc notes Windows, il est nécessaire de désactiver le retour à la ligne automatique avant sauvegarde, sinon les sauts de ligne seront enregistrés !

Chaque ligne définissant une matière se compose de deux champs séparés par un point virgule. Le premier champ est le libellé qui apparaitra dans la liste déroulante "Matière". Le deuxième champ est la masse volumique en kg / dm³.

Attention : le séparateur décimal doit être un point, et non une virgule.

Les espaces et tabulations inutiles sont ignorés. Toute ligne dont les données sont incorrectes sera ignorée.

Il est possible de placer des commentaires en les faisant précéder par un caractère #.

Lors de l'enregistrement avec Word Mobile, répondre non lorsque la question de sauvegarder au format Word est posée. Le fichier doit impérativement être un fichier texte brut.

Pour que les changements soient pris en compte, il est nécessaire de fermer puis rouvrir StockCalc.

Bugs connus

© jft / www.cambouis.com / tous droits réservés
Validation W3C Unicorn le : à vérifier...
page ajoutée le 13 décembre 2011
dernière révision le 22 juillet 2013